Number cake chocolat blanc, citron, framboises

Dimanche dernier nous avons fêté le 1er anniversaire de notre petite nièce et pour l'occasion j'ai proposé de faire le gâteau. J'avais envie de testé le fameux number cake que l'on voit partout sur internet. J'ai choisi une recette avec un biscuit Joconde plutôt qu'un sablé. Le visuel de ce premier essai n'est pas fantastique mais au goût c'était très bon. Je vais devoir refaire ce gâteau pour avoir de plus jolies photos !
ce dessert est composé de deux couches de biscuits Joconde au bon goût d'amande, garnis d'une alternance de crémeux citron et ganache montée chocolat blanc. les framboises et le citron apportent une belle acidité. pour le décor j'ai ajouté des macarons, des fleurs en pâte d'amande et quelques chamallows pour les enfants. Les différentes préparations se font la veille et le montage du gâteau le jour J.




L

a recette provient du site Amuses bouche, j'ai ajouté des framboises pour apporter de l'acidité

Ingrédients pour un chiffre (à multiplier par 2 selon votre gâteau)
pour le biscuit Jocondeà faire 2 fois pour les 2 couches de biscuit
2 œufs
80g de poudre d'amande
80g de sucre glace
20g de beurre fondu
2 blancs d'œufs
12g de sucre
30g de farine

pour le crémeux citron
2 citrons
2 œufs
80g de sucre
1 cuil à soupe de Maïzena
1 feuille de gélatine

pour la ganache montée ivoire à faire la veille
270g de crème liquide entière (fleurette)
200g de chocolat blanc de couverture (Valrhona ou cacao Barry dans l'idéal) possibilité d'utiliser du chocolat Nestlé dessert mais le rendu sera un peu trop sucré

Framboises: 250g environ (ici surgelées à l'intérieur du gâteau et fraîches dessus)



Préparer les biscuits Joconde
Préchauffer le four à 200°C.
Fouetter les avec le sucre glace jusqu'à ce le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine. Incorporer enfin le beurre fondu. En parallèle monter les blancs en neige avec les 12g de sucre. Incorporer délicatement les blancs dans le mélange précédent à l'aide d'une maryse. Verser la pâte dans une plaque silicone ou une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson. Enfourner pour 12 à 15 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie four, laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.
Répéter l'opération pour le 2ème biscuit Joconde

Préparer le crémeux citron
Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Prélever le zeste des 2 citrons et le jus. Placer le tout dans une casserole et faire chauffer à feu doux. En parallèle fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzena. Incorporer la gélatine essorée dans le jus de citron chaud.Verser le jus de citron chaud sur le mélange précédent en fouettant puis remettre le tout dans la casserole à feu doux. Cuire sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le beurre et mélanger pour l'incorporer. Filmer au contacte et laisser refroidir avant de placer au frigo.

Préparer la ganache
Porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat haché en 3 fois en mélangeant bien entre chaque. Filmer au contact et réserver au frigo pour la nuit.


Montage du gâteau
Pour découper les chiffres, le mieux est de préparer un gabarit dans un carton souple ou une feuille un peu épaisse. J'ai fait sans pour ce 1er essai.

Monter la ganache au chocolat blanc comme une chantilly et la placer dans une poche avec une douille ronde lisse.
Placer le crémeux citron dans une poche avec une douille lisse de plus petit diamètre.
Placer le 1er biscuit Joconde sur le plat de service: Pocher la ganache et le crémeux citron en alternance. Garnir généreusement de framboises.
Déposer délicatement le 2ème biscuit puis pocher à nouveau la ganache et le crémeux. Pour un rendu plus esthétique vous pouvez recouvrir les pointes de crémeux avec la ganache.
Finaliser le gâteau avec des framboises fraiches et/ou d'autres fruits et d'autres décorations (fleurs en pâte d'amande/de sucre/azyme), macarons, etc...

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés