Kouglof à l'ail des ours, cantal et noisettes

Juste à côté de chez moi il y a un tapis d’ail des ours alors j’en profite car la saison est courte ! nous étions invités chez des amis ce week-end alors j’en ai profité pour tester une recette de kouglof salé avec de l’ail des ours, du Cantal et des noisettes pour apporter du croquant. J’ai obtenir un kouglof moelleux, aérien avec un goût subtil d’ail des ours. A l’apéro c’est parfait et en pique-nique aussi j’imagine.






Ingrédients pour un gros kouglof :
500g de farine
22 cl de lait
2 œufs
110g de beurre
5g de sel
20g de levure fraiche ou les ¾ d’un sachet de levure de boulangerie
1 grosse poignée de noisettes
10-15 feuilles d’ail des ours
120g de Cantal


 

Préparer un levain en diluant la levure dans 10cl de lait tiède et 2 cuil à soupe de farine. Laisser reposer 30 min à l’abri des courant d’air.


Placer dans le bol du robot la farine et le sel puis ajouter le levain, le reste de lait tiède et les œufs. Pétrir à l’aide du crochet pendant 10 min. Incorporer ensuite le beurre mou et pétrir à nouveau 10 min pour obtenir une pâte homogène et souple qui se détache des parois du bol.


et voici ma réserve d'ail des ours ;)

Laver minutieusement l’ail des ours et le ciseler finement. Concasser très grossièrement les noisettes pour garder des gros morceaux. Râper le cantal. Ajouter le tout à la pâte et mélanger pour incorporer les ingrédients de cette garniture. Former une boule et laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 1h30 environ pour que la pâte double de volume.
 
Reprendre la pâte et la dégazer sur le plan de travail fariné. Former à nouveau une boule puis faire un trou au centre. Bien beurré le moule à kouglof puis déposer la pâte en tassant bien au fond. Laisser à nouveau lever la pâte pour qu’elle atteigne le haut du moule.


En parallèle, préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 40 min environ en surveillant la cuisson. Le kouglof doit être doré. A la sortie du four, placer le kouglof dans son moule sur une grille et le laisser tiédir avant de le démouler.


 

Il fera des merveilles à l’apéritif en accompagnement de fromages et de charcuteries ou encore avec des petites choses à tartiner.


Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés