Gravity cake M&M's


Pour fêter ses 13 ans avec les copines, Lola a commandé le fameux Gravity cake M&M's. Un gâteau vu et revu, mais qui fait toujours de l'effet. Le gâteau est un simple gâteau au chocolat, avec glaçage chocolat, mais bien entendu, vous pouvez le faire avec le gâteau que vous souhaitez, la technique pour les M&M's reste la même !


Pour le gâteau au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure
- 150 g de beurre
- 90 g de farine

Pour le glaçage au chocolat :
- 50 ml de lait
- 150 g de chocolat noir haché
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre glace

Pour le décor :
- un gros paquet de M&M's "classiques"
- un paquet de M&M's sans cacahuète (ils ressemblent aux Smarties, sont plus légers que les classiques, et seront plus faciles à coller sur la paille)
- un peu de chocolat fondu
- deux pailles
- des biscuits type Fingers


1- Préparer le gâteau au chocolat :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie.
Mettez ce mélange dans le bol du robot, ou dans un saladier. Ajoutez le sucre, et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez les œufs un par un, en fouettant entre chaque.
Ajoutez la farine et la levure, mélangez juste assez pour que la farine soit intégrée à l'appareil.
Versez dans un moule de 18 à 20 cm de diamètre, beurré et fariné.
Cuire pendant 45 minutes.

Laissez le gâteau totalement refroidir à température ambiante, avant de le démouler. Filmer le, et  placez le au congélateur pendant la préparation du glaçage au chocolat.

2- Préparer le glaçage au chocolat :
Placez tous les ingrédients dans une casserole. Faites fondre à feu doux, tout en mélangeant.
Versez le glaçage dans un récipient muni d'un bec verseur, et laissez refroidir jusqu'à environ 30°C.

3- Glacer le gâteau :
Sortez le gâteau du congélateur, défilmez le, et placez le sur une grille avec un récipient au-dessous.
Versez le glaçage d'un seul coup sur le gâteau froid. Laissez égoutter.

4- Réaliser le décor :
Déposez le gâteau sur le plat de service.
A l'aide d'un couteau, taillez les biscuits type Fingers d'un seul côté, en veillant à ce qu'ils soient à peu près tous de la même hauteur. Disposez les sur le pourtour du gâteau, côté taillé en bas. Les biscuits vont coller grâce au glaçage. Laissez un espace libre pour que les M&M's puissent s'échapper sur le devant du gâteau.
Collez les deux pailles entre elles avec un peu de chocolat fondu (insérez les un peu l'une dans l'autre pour qu'elles tiennent bien), afin de former une seule grande paille. Enfoncez la paille dans le gâteau, en l'inclinant légèrement.
Et maintenant, il faut s'armer de PATIENCE ... Commencez par faire remonter les M&M's (avec cacahuète) sur le devant du gâteau, ils vont tenir grâce au glaçage. Puis disposez les en triangle sur le dessus du gâteau, jusqu'à la paille. Et enfin, à l'aide du chocolat fondu, collez les M&M's (sans cacahuète), tout le long de la paille, en partant du bas. C'est un peu galère, ça ne tient pas si le chocolat fondu est trop chaud et liquide. Il y a un moment où le chocolat est à la bonne température donc, à ce moment là, mettez le turbo, car il devient vite trop pâteux et il faut le faire refondre. Bref, c'est un bon moyen de tester vos nerfs !!
Une fois que vous avez réussi cette prouesse (sans manger la moitié des M&M's histoire de vous détendre), collez, toujours à l'aide du chocolat fondu, le paquet de M&M's vide sur le bout de la paille.

Et laissez la magie opérer !!







Commentaires

Articles les plus consultés